C’est quoi la résilience 

Articles

La résilience n’est pas si simple à réaliser 

On m’a posé la question ‘ C’est quoi la résilience ? ‘

Dimanche 27 Octobre je ferais une conférence sur la résilience en direct lors du salon « Entre 2 mondes », salon bien être à Castelnau le Lez – salon qui débute le vendredi 25 – je ferais une autre conférence sur la résilience également lors du salon Holistik à la Grande Motte tout début Novembre !

Néanmoins, pour aider à intégrer le mode résilience, je cite en réponse, un passage du livre de Carolyn Miss Anatomie de l’esprit « Les événements inattendus ne surviennent pas dans notre vie pour nous ennuyer ni par fatalité mais pour nous permettre de grandir intellectuellement et spirituellement ». Et elle le prouve dans cette œuvre grandiose.

Je reste au demeurant convaincu que la majeure difficulté de la résilience reste être Le Refus d’accepter. Et le refus de Pardonner. Refus ou résistance à.

En repensant les débuts de mon cheminement spirituel, par exemple aux cours de théâtre, le directeur d’acteurs nous disait toujours d’accepter nos défauts, nos difficultés, accepter notre résistance à extérioriser. Puisque de les exploiter à plus moins court terme, nourri le personnage. Disons que les exploiter pouvait consister à les amplifier. Finalement jusqu’à arriver à les maîtriser. Qu’elles deviennent des alliés.

Par la suite en fac de lettres lors du D.U pour étudier l’écriture profonde, Spinoza nous conseillait ceci « scrutez, et écrivez ce que la pensée voit » …je mis du temps a comprendre. Que c’est l’ego qui contrôle. Et que si il arette, alors ‘Il, apparaît’, ce qui se cache derrière le contrôle.

Sans compter que sous une autre forme d’enseignement, en formation Master PNL nous répétions sans cesse cet exercice en binôme, et en solo, tous les jours et en toutes circonstance « Se positionner en ‘écoute externe active et, en introspection, négociation avec les 4 parties principales de soi en mode questionnement re-questionnement’ »

« Pour favoriser l’émergence de conversations porteuses et l’atteinte de résultats, un bon leader doit articuler sa démarche autour de trois étapes incontournables et indissociables : Définir l’intention stratégique poursuivie; Formuler des questions inspirantes; Prendre une attitude juste et adaptée à la situation ». En savoir plus…

C’est ainsi, qu’en activant certains symboles reiki lors de questionnements pour « voir » la cause d’une problématique ; j’ai appliqué les enseignements reçus ci-dessus, soit ; la posture ‘réceptivité’.

En voici la récompense. Souvent j’ai reçu en écho à mes prières « je veux savoir, je veux voir ce qui bloque en moi » j’ai reçus en direct des vibrations, parfois des mots, parfois des images. 

La résilience, mode d’emploi

Suite à la conférence sur le Reiki et la résilience que j’ai donné hier au salon ‘Entre 2 Mondes’, j’ajoute les symboles Reiki, et les Gokkaïs -5 principes reiki du docteur Mikao Usui. Ainsi, si vous êtes initiées au 1er ou au 2ème degré, vous aurez une recette pour bien gérer les stress, les galères, les conflits, les problématiques de toutes sortes. Pardonner. Se pardonner à soi. Faire un deuil. Guérir le passé. Particulièrement la résilience des blessures de la toute petite enfance.

Mode d’emploi de la résilience

– 1 – Ressentir. Ressentir dans le corps, avec le corps – avec CKR et Shinsetsu Ni (amour de Soi) – Hito Ni = respect d’autrui – Avec HSZSN & SKSK – avec Rama et Harth. Puis nommer, donner un nom au ressenti  » je ressens …telle émotion, tel sentiment, si c’est une peur ; peur de QUOI ? « ….

– 2 – Accepter le ressenti. Accepter ce qui est CKR + Kansha Shite, SKSK. Ne plus le renier pour ne plus souhaiter qu’il ne soit plus là.

– 3 – Et une fois ressenti puis accepter :

– 4 – Accueillir. CKR + Kansha Shite, SKSK

On ne peut pas accueillir si l’on accepte pas. Par exemple je ne peux pas accueillir une personne que je sais être provocatrice si je n’accepte pas qu’elle soit provocatrice. Je ne peux pas l’accueillir si je n’accepte pas l’épreuve. Par contre, Si j’accepte la personne telle qu’elle est,  c’est certain que je réussirais à l’accueillir. Pour la simple raison qu’à ce moment-là – acceptation profonde honnête et sincère de ‘ce’ qu’elle est –  tout mon être est prêt pour l’accueillir ; lui donner tout sans rien attendre en retour.

Il en va de même pour la douleur, la maladie, l’accident, le refus, le rejet, l’humiliation ou une quelconque difficulté. Il suffit d’utiliser les outils de changement adéquats.

– 5 – c’est donc ça le but de la résilience ; être capable d’auto guérison.

Les écoles Steiner et Montessori fonctionnent assez comme ça. Et dans les civilisations très élevées les parents et la famille entière fonctionnent comme ça avec les enfants dès les nouvelles naissances.

Dans les grandes lignes, pour résumer je vais sur le net et voici ce que je trouve ;

C’est quoi faire preuve de résilience ? 
Google ; « – Une personne résiliente est en mesure d’affronter les événements difficiles qui se présentent sans s’effondrer. Elle sait les analyser, prendre du recul et peut ainsi parvenir à y faire face. Être résilient, c’est savoir accepter ce qu’il se passe, puis de se donner les moyens de rebondir. »

Rebondir c’est-à-dire guérir et grandir intellectuellement et spirituellement !

Et c’est exactement ce que l’on réussit à faire en fusionnant avec les 5 Gokkaïs et en activant les symboles du reiki. Par-dessus tout le symbole du cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.