Etre Maitre Reiki ou ne pas l’ètre ?

Soigner le corps avec le Reiki

Comment se sentir devenir puis ètre Maitre Reiki

Question posée à Dom, Le ven. 6 mai 2022 à 23:43, f <fr…..@hotmail.fr> a écrit :

Je t’écris spontanément, venant de regarder une énième vidéo concernant l’emplois du mot « maitre » dans le reiki. Pour ma part, quand j’ai débuté en 2014 mon cheminement reiki je pensais qu’utiliser ce mot pour se qualifier reflétait un terrible manque d’humilité. J’ai côtoyé beaucoup de maitres qui pensaient plus ou moins comme cela. Se qualifier de maitre reiki, c’est mal. Car un maitre ça n’existe pas. C’est l’ego qui parle, l’orgueil. Et patati et patata…

Cependant, aujourd’hui avec ma pratique je trouve que c’est beau de s’identifier ainsi. Mais le doute persiste encore. Mais en fait ce qui m’intéresse, et me ferai plaisir, est de connaitre ton point de vue.

Réponse de Dom maitre Reiki

De : dom jeambrun Envoyé le :samedi 7 mai 2022 20:23 À : f…..
Objet :Re: Maitre !

Maitre Reiki singeant un maitre
Maitre singeant un maitre de soi

En toute honnèté très intéressante Ta question. Je te donne mon explication. Comme première réponse, dans cet article. Et j’en donne une seconde dans le prochain article de septembre. Quoique sur le même sujet, avec une différence. Le post concernera cette fois le mot Shinpiden ( maitre enseignant en japonais) du Reiki Komyo Do, le reiki que j’enseigne en mode shinto.

Ceci dit : « Maitre Reiki est la traduction de Master lorsque le Reiki est arrivé aux USA par Madame Takata.
et, Master fut la traduction en américain de Sensei mot japonais qui signifie « celui qui maitrise son art ».

Donc tu vois, il s’agit d’un mot en français assez confus, car il n’existe pas à ma connaissance de mot en français équivalent à « celui qui maitrise son art ».

Le passage par l’intériorité

En ce qui concerne ce sujet, ètre maitre reiki ou ne pas l’ètre, concernant le Reiki Usui en France, y répondre aujourd’hui m’est facile…Je suis passé par le même genre de réflexions ; entre ma pensée et la pensée des autres. Entre mes opinions et les opinions des autres. Mais aussi les pensées, les critiques, et les jugements de ceux qui sont initiés reiki et de ceux qui ne le sont pas du tout. De ceux qui ont passé la maitrise et de ceux qui ne l’ont pas passée…Et bien entendu, mes doutes sur ma capacité à retransmettre, à répondre aux nombreuses questions, à soutenir avec bienveillance lors de souffrances d’autrui….tout un cheminement.

Etre Maître enseignant Reiki

À force d’enseigner le reiki, aux 4 niveaux, démultiplié par 3 systèmes ; Usui, Komyo et Karuna. A force de faire les rituels au quotidien ; les prières, les demandes d’aide et de connexion et de synchronisation avant chaque stage, avant chaque initiation… j’explique une recette plus loin.
En définitive, ce que j’ai compris c’est que le vrai maitre reiki, c’est La Source. Le guide. Et dans chaque rituel ma prière, adressée au Ciel, un peu comme une oraison, est à peu près comme ci-dessou.

Prière à l’Univers, au guide Reiki

«Enseigne-moi comment enseigner – enseigne-moi comment initier – enseigne-moi comment soigner par le reiki – enseigne-moi comment parler aux stagiaires, aux patients en consultation, en direct, par mail, au téléphone… enseigne moi, utilise moi, utilise ma voix ma parole et mes oreilles, je veux te servir pour servir les autres – et moi je suis juste l’heureux témoin – l’ego retiré du moi – de cette expérience. Merci – Kansha Shite ».

Etre maitre Reiki initiateur

En ce qui concerne le rituel reiki, particulier au maître initiateur et enseignant, je m’en sert, au quotidien. Considérons sa valeur première ; m’aligner de manière intense. M’aligner avec l’Intelligence Universelle – par l’alchimie du symbole de distance, HSZSN symbole sacré de Mikao Usui. Les seules choses qui me motive sont, l’amour de servir. Le reiki. La source. Et servir les stagiaires en qui la source est en chacun d’eux. C’est donc l’amour qui fait le maitre. 
Alors le maitre peut faire vivre l’amour.

Partant de ce fait, je ne vois pas d’autre maitre que celui qui me guide au fil de la journée et la nuit par mes rèves. Sinon aussi, chaque stagiaire qui m’aura fortement contrarié, de par des réactions issues de blessures. Certaines personnes perturbatrices également, troublant grave la tranquillité du groupe au cours d’un stage au ou atelier, par ses réactions émotionnelles. Celle-là, celui-là, je le considère comme un maitre du grand Maitre Universel. C’est elle, c’est lui Qui m’aura permis d’intégrer ito ni shinsetsu ni – « sois bons et sois juste avec les autres » – beaucoup plus rapidement que si je l’avais travaillé en solo, hors du contexte d’enseignement ce 5ème principe de Mikao Usui.

Maitres reiki en initiations à planète reiki
Maitres Reiki en stage initiations à Planète Reiki

Ito ni shinsetsu ni ; 5ème Gokkaïs (cinquième principe reiki de Mikao Usui) écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=phUqCLUeBzw

Avant de comprendre ce que je vais expliquer un peu plus loin.
Ainsi donc, dans mes débuts je disais que l’on était maitre lorsqu’on maitrisait le reiki et qu’on maitrisait la façon de présenter le reiki de manière multi contextuelle. Y compris en conférence, face aux détracteurs, aux guérisseurs, aux rebouteux, aux contrarieurs et bien sûr au curieux. Mais également aux autres maitres reiki « concurrents » très discrets dans les conférences mais que je reconnais facilement aux questions posées. Répondre aussi aux personnes en souffrance pendant les conférences qui portent un espoir sur le reiki et attendent une réponse qui ne les trompe pas.

Connaissance intuitive

Malgré tout, la parole, canalisée, était toujours guidée en moi par le maitre spirituel ; La Source. Le divin le ciel la nature Dieu l’ange le guide etc.… l’esprit universel. C’est à dire la subtile magie, la connaissance intuitive, qui s’acquiert à force d’expérimenter. Et de croire. La foi. La petite voix qui s’insuffle en nous et nous surprend en donnant au public des réponses que nous ne connaissions pas avant.

Maitre reiki en devenir

Sinon, en cas de doute ou de prise de conscience de l’ego, il vaudrait mieux dire « j’ai passé 1 voir 2 ou 3 maitrises reiki pour moi ! Pour travailler sur moi, pour devenir mon propre maitre. Afin que je puisse, un jour ne plus me contrôler ni contrôler les autres » ou bien « je suis maître reiki en devenir ». Je pense que ça serait peut etre ça la véritable maitrise de soi. A tout bien considérer ce titre, parler comme ça il me semble que ça sonne juste. Plus juste que de dire « je suis Maitre Reiki G3 maîtrises … lol » à qui je réponds, mais surtout et seulement intérieurement, seulement « vas-y prouve le… lol ».

Concernant le volet théorique et pratique : le 3ème degré c’est « expansion de conscience et ouverture du troisième œil et du chakra de la gorge » – la parole et l’écoute. L’écoute de l’intuition.
Et le 4ème degré c’est « grande introspection en soi et éventuellement l’enseignement ».

Le maitre rassuré et reconnu

F – Merci pour ton partage sur ce thème de « maitre ». Il m’éclaire et enrichi ma compréhension ainsi que mon expérience personnelle. Il y a tant de choses à dire (et à vivre !) sur ce sujet. Retrouver sa souveraineté intérieure. Habiter son intériorité sacrée pour briller (c’est-à-dire savoir prendre sa vraie place et partager, aider, aimer l’autre comme soi-même) à l’extérieur.

C’est aussi le fait d’être humble (être enseignant c’est être enseigné). Ce qui est parfois confondu avec la (fausse) modestie. Mais toutes ces notions c’est toi qui me les a enseignés.  F….

2 commentaires sur “Etre Maitre Reiki ou ne pas l’ètre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.