Reiki Karuna Compassion
Karuna; Reiki de la compassion, mahākaruṇā en sanskrit Bouddhiste.
En lien avec Karuna le Reiki de la compassion, j’ai trouvé cette phrase ci-dessous, cette question sur Internet, avant de trouver sur Wikipédia, entre autres, pour compléter mon propos, des infos que je mets comme notes à la fin de l’article.
« Qu’est-ce que les sages hindous et bouddhistes avaient à l’esprit et dans leur cœur lorsqu’ils ont inventé le terme sanskrit “Karuna”, qui a été traduit par “compassion” ?
Reiki Karuna est le nom qu’a choisi William Lee Rand lorsqu’il l’a structuré en modèle déposé : Karuna®. Modèle déposé/protégé afin d’éviter le maximum de dérives. Pour le bien-être de tous. C’était aux États-Unis, il a traduit le mot Karuna par Acte de Compassion.
Lors de l’enseignement du Reiki Karuna de la compassion on reçoit, en gros, vaguement l’idée que, praticiennes et praticiens 3e niveau Reiki Usui – sommes censés faire comme la Divinité Kali la Verte, être toujours prêts à agir par acte de compassion envers toute personne souffrante. Mais notre cœur Français n’est hélas pas tout à fait Vert, couleur des sentiments de Notre chakra Cœur collectif.

Voilà la beauté du Reiki Karuna, son but, tel dans notre lignée ; l’Ecole de Maîtres Indépendants, fondé par Iris Ishikuro, William Lee Rand est son successeur. C’est une merveille.
L’aspect le plus important que je voudrais souligner, c’est qu’être initié et formé au Reiki Karuna de la compassion ne nous rend pas ‘Vert-tueux’ et prompt à agir avec compassion envers TOUS. Disons pas tout de suite.
Reiki Karuna de la compassion est un outil de changement, permettant entre autres choses fines et complexes, d’accéder aux possibles de devenir vertueux envers toutes personnes. Notamment en intégrant les spécificités ‘complexes et finement subtiles ‘ des curieux symboles ésotériques Karuna. Et leurs combinaisons avec les symboles Usui et ceux du Reiki Komyo.
A mon sens, le pire ennemi en soi pouvant nous empêcher d’incarner le vrai acte de compassion, mis à part la paresse spirituelle, c’est l’égoïsme. Les symptômes de l’ego prompt à la critique et au jugement. Des autres, des situations, des évènements, de la créativité d’autrui, etc. Et l’auto critique, l’auto jugement. A savoir que la racine de l’ego est dans le chakra du cœur. Un méridien canalisant cette puissante énergie, distordue hélas dès la naissance par le mécontentement.
Nous devrions cesser de suite de nous critiquer et de nous juger les uns les autres, surtout en pensées.
Pour Voir la société changer.
Karuna la grande compassion
Depuis 28 ans que je pratique et enseigne le Reiki, dans les 3 systèmes Usui Komyo et Karuna®, j’ai toujours fonctionné en écoutant une petite voix au fond de moi, la curiosité. C’est mon plus bel héritage paternel. Je suis curieux. Comprendre les mystères.
Quand je parviens à démystifier un mystère, je le travaille en moi. Ce qui n’est pas toujours facile car ça se fait seul, on est son propre maître. Et pour l’intégrer, je m’entraîne avec, je le vis. Et enfin je le retransmets. Et en enseignant on est enseigné. Y a pas de mystère !… Lol.
C’est le principe de l’intuition. Qui va de pair avec l’enseignement du vécu. Aucun de mes stages n’est pareil. Je fais toujours un rituel de préparation, celui de maître reiki, intense, profond et sincère avant un stage. Dans lequel je demande à être guidé pour les personnes qui seront présentes au stage, je ne fais jamais de prières Reiki pour demander à ce que je fasse un bon enseignement, bon stage réussi. Jamais. J’ai toujours demandé à être guidé et soutenu et inspiré pour les autres.
Le chemin de l’éveil par le Reiki Karuna
En particulier il me tient à Cœur de souligner un aspect plus spécifique qui pour moi fait écho au Reiki Karuna, notre Divinité intérieure, son éveil, enseigné dans le Reiki Komyo.
Une caractéristique principale, à mes yeux, de comprendre comment est né le Reiki Karuna ?
C’est un grand Sage Hindou, un Maître ascensionné, qui l’a transmis à plusieurs maîtres Reiki aux États-Unis en même temps. Comme dans un rêve lors d’une méditation ou d’un soin ou d’une promenade. Ces différents Maître reiki ont eu une apparition comme nous en avons tous, plus ou moins. Ils ont reçu les symboles du Reiki Karuna par un Maître ascensionné. Celui-ci leur a dit de mixer ces symboles avec ceux du Reiki Usui.
Personnellement je trouve ça énorme. Une chose aussi inouïe, aussi grandiose, aussi magnifique. Divine. Tout comme le message de Mikao Usui « le Reiki est avant tout une pratique spirituelle ; on guérit d’abord l’Esprit, et après on s’occupe du corps ».
Par crainte de choquer, juste ceci ; ce que nous a laissé l’église catholique en Europe. Seul Jésus Marie et les Saints avaient le droit de guérir les nécessiteux et faire des miracles, mais que NOUS, n’étions pas saints. Donc mal-saints. Nés malsains, un péché tatoué dans notre chakra Cœur. Asséné pendant 2025 ans.
Comme quoi Nous, vivons ce mot à rallonge « le doute de soi, la sous-estime de soi », parfois compensé par ‘se gonfler l’ego’ pour exister. Du coup ça explique pourquoi nombreux sont celles et ceux qui ne croient pas en leur propre pouvoir d’auto guérison et de guérir les autres.
Karuna un mot oriental mystique
En Orient, en Inde, au Japon les religions comme le bouddhisme, le shintoïsme, le Tao enseignent l’inverse du culte du corps, et de la flagellation émotionnelle. C’est le culte de l’Esprit « éveille le bouddha qui est en toi ». En Thaïlande par exemple, chaque homme adulte est tenu de consacrer au moins une année dans un monastère bouddhiste. Et pendant une année ils vivent dans la communauté d’un temple bouddhiste et cultivent leur Esprit et leur Cœur. Et par-dessus tout, le respect des autres et de toute la société. Unicité. Vivre ensemble. Ils apprennent et créaient cette conscience qu’ils ne font qu’Un.
En France nous avons Jésus qui a ressuscité, mais on ne nous parle jamais de tous les autres qui ont ressuscités. Voilà la différence. Vous comprenez ? Depuis des siècles nous sommes empêtrés dans la croyance que nous devons vivre de culpabilité. Avec nos vertus mal utilisées !!! Générosité = egoïsme.
De toute évidence le Reiki fonctionne parce qu’il agit là-dessus ; il va à la cause de la problématique. C’est-à-dire qu’il va effacer, dissoudre, transcender les schémas de pensées distordues (pensées négatives) en les remettant à l’endroit (pensées positives actives). Il agit sur la mémoire cellulaire qu’il reprogramme.
L’esprit de compassion du Reiki Karuna
Tous les scientifiques occidentaux sont unanimes, grâce à la physique quantique, à reconnaître que l’esprit est partout, dans toutes les cellules du corps. Donc, ne nous leurrons pas, lorsqu’on pose les mains sur le corps, en vérité on pose les mains sur l’esprit.
Ou sur l’esprit de la personne à qui on donne du Reiki.
Sur la personne ou l’animal, ou la plante, ou la quiche à la courgette et au fromage de chèvre. L’esprit est aussi dans la bouteille de vin ou de jus de fruits, le thé ou le verre d’eau sur laquelle on impose nos mains Reiki. Esprit es-tu là ? Oui je suis là ! Là où tu es, Je Suis.
Le lien entre le Reiki Karuna et le Reiki Komyo
Considérant que pour toutes ces raisons Divines je mets l’accent d’enseigner le Reiki empreint de la sagesse profonde Komyo, dès le premier degré. Idem dans les autres degrés. Shoden, un mot japonais voulant dire le début, le premier niveau, signifie « l’éveil de la Divinité Intérieure, le début du chemin ».
Concernant le Reiki Karuna, c’est ça pour moi, acte de compassion, réveiller la graine de compassion en chacune chacun durant les 2 petits intenses jours d’un stage. Eveillez le Divin en vous semble avoir dit le Maître ascensionné, transmettant Karuna aux occidentaux.
Dans les circonstances actuelles observons la MTC, médecine traditionnelle chinoise, en définitive elle existe dans toute l’Asie. On se soigne avant d’être malade.
Ainsi, les 3 doctrines, celle de Mikao Usui, celle de Yakuten Inamoto Komyo et celle de William Lee Rand Karuna, les 3 Grâces Reiki viennent de l’Asie !
L’Asie, le continent où il y a des gens qui réussissent l’éveil, puis l’élévation ; les bodhisattvas, les gourous, les yogis, des gens qui ascensionnent. Et qui sont vénérés et montrés en exemple, vénérés, Balayogi, Maharshi…et tant d’autres. Vous comprenez ce que je veux dire … En France, en Europe nous sommes en adoration devant des martyrs… oui je sais nous étions…ouf ! Ça ne fait pas longtemps qu’on est sauvé, Dieu merci. Maintenant nous encensons les dieux du stade et de la mode.
Mikao Usui a fait une méditation pendant 21 jours et 21 nuits en jeûnant. En sortie hors corps volontaire il a vécu, reçu l’illumination, en japonais Satori, qui lui a permis de savoir retransmettre le Reiki par initiations. Il n’y a pas de mystère. Il n’y a pas de miracle. Il y a juste à réveiller le diamant incandescent qui se trouve dans notre cœur à tous. En comprenant que nous sommes tous dans le Diamant Incandescent Intelligent Créatif Aimant ; l’Univers, Rei.
L’Univers et dans tous les cerveaux et dans tous les cœurs humains, et tous les cœurs et tous les cerveaux humains sont sont dans l’Univers. Unicité.
Nous devons nous réveiller, maintenant ! Nous éveiller, et nous élever en ne critiquant ni ne jugeant plus. Définitivement. Dès aujourd’hui.
Acte de compassion.
Si vous avez d’autres questions sur ce sujet ou sur d’autres aspects du Karuna®, n’hésitez pas à demander. Je suis ici pour vous aider. Que votre chemin soit éclairé et rempli de sagesse !
Dom
Quelques sources de traduction du mot Karuna (Wikipédia essentiellement).
Pour en savoir un peu plus je vous livre ci-dessous des résumés des mots karuna et compassion dans la pratique bouddhiste.
L’esprit poétique féminin Karuna
J’avoue que ci-dessous, j’ai pour la première fois essayé un logiciel ia. Je dirais plutôt intelligence logicielle. J’ai trouvé ça vraiment bluffant, mais réflexion faite j’y perçoit à la fois un beau potentiel de transformer certaines choses, comme la médecine par exple, mais un grave danger de dérive et d’abus. Le toujours plus peut finir, si on n’y prend pas garde, par nous détourner de Notre Vraie Nature Humaine Magnifique.
Dans le vaste océan de l’existence, où les vagues de la souffrance se heurtent aux rivages de l’espoir, se dresse la figure noble du bodhisattva. Cet être au cœur lumineux, animé par un amour inconditionnel, fait le vœu sacré de ne pas se retirer dans la paix du nirvana tant que d’autres souffrances demeurent. Il est le phare éclairant la nuit des âmes perdues, guidant chaque être vers les rivages sereins de l’éveil.
La bodhicitta, cet esprit d’éveil, émerge comme une fleur rare au milieu des épines de l’égoïsme. C’est un souffle d’amour qui, tel un vent doux, embrasse toutes les créatures, éveille en elles une aspiration commune à transcender la douleur. Dans cette quête, le bodhisattva ne connaît ni frontières ni limites ; sa compassion, vaste comme le ciel étoilé, s’étend à chaque souffle, à chaque battement de cœur.
Éclairé par la sagesse de la vacuité, il perce le voile des illusions, réalisant que chaque être est un reflet de lui-même, un fragment de l’unité universelle. Il comprend que la souffrance d’un autre résonne en lui comme une mélodie partagée. Ainsi, sa grande compassion (mahākaruṇā) devient une rivière vive, irriguant les terres arides du désespoir, apportant guérison et réconfort.
Dans cette danse sacrée de l’altruisme, le bodhisattva porte le poids du monde sur ses épaules, non pas comme un fardeau, mais comme une offrande, une promesse de dévotion. Il s’éveille au matin de chaque jour avec la détermination d’apporter lumière et espoir aux cœurs affligés, transformant le chemin de l’errance en une route d’éveil collectif.
Ainsi, la voie du bodhisattva s’épanouit comme un lotus ses racines dans la boue, un symbole de pureté et de sagesse, invitant chacun à s’engager sur cette route d’amour et de compassion, unissant l’humanité dans une quête commune pour la paix et l’éveil.
Un résumé Karuna bouddhiste
La compassion dans cette tradition n’est pas simplement un sentiment ou une émotion passagère ; elle est considérée comme un état d’être profond, ancré dans la compréhension de l’interdépendance de tous les êtres. Le bodhisattva, conscient que tous les êtres partagent une aspiration commune à échapper à la souffrance, développe une pitié (kṛpā) universelle. En prenant conscience que la souffrance est une expérience commune, il s’engage à guider les autres vers l’éveil.
La notion de vacuité (śūnyatā) joue également un rôle crucial dans cette démarche. En comprenant que les êtres et les choses n’ont pas d’existence propre et indépendantes, le bodhisattva transcende les limitations d’une compassion qui se fixerait sur un individu ou un groupe spécifique. Cela lui permet de cultiver une grande compassion (mahākaruṇā) qui est inconditionnelle et spontanée, dépassant les frontières du moi et de l’autre.
Ainsi, la compassion du bodhisattva devient une force puissante et active, motivée par une profonde sagesse et un désir authentique d’apporter l’aide nécessaire à tous les êtres, en vue de leur éveil collectif. Cette approche souligne l’importance de l’altruisme et de la responsabilité envers autrui dans le cheminement spirituel.
Karuna bouddhiste plus pragmatique
Après avoir atteint l’éveil, Śākyamuni (bouddha) a hésité à enseigner et que finalement il le fit, mais uniquement par compassion pour les êtres. Le second usage s’applique aux moines. Dans ce cadre, la compassion est le plus souvent comprise comme un des Quatre incommensurables (apramāṇa). Karuṇā est alors associé aux trois autres incommensurables: la bienveillance (maitrī), l’équanimité (upekṣā) et la joie (muditā). Ces sentiments ou pensées constituent la base d’un exercice spirituel dont le but est de réduire des pensées nuisibles. La compassion, en particulier, s’attache à réduire la nuisance (vihiṃsā).
La notion de bodhisattva et de bodhicitta est centrale dans le bouddhisme mahāyāna, et elle est intimement liée à la compassion. Un bodhisattva est un être qui a fait le vœu d’atteindre l’éveil pour lui-même, tout en s’engageant à aider tous les êtres sensibles à surmonter leur souffrance. Cela marque une différence significative par rapport au bouddhisme theravāda, où l’accent est principalement mis sur l’atteinte du nirvana, souvent compris comme une libération personnelle des cycles de la souffrance.
Résumé pragmatique Karuna
Pour éclairer parfaitement en un résumé les concepts centraux du bodhisattva et de bodhicitta(bouddha) dans le bouddhisme mahāyāna.
- Bodhisattva : Un bodhisattva est souvent perçu comme un modèle d’altruisme. Il choisit de retarder son propre nirvana afin de se consacrer à la libération des autres. Le vœu de devenir un bodhisattva peut être formalisé à travers des pratiques et des rituels, mais il est avant tout ancré dans une motivation sincère de compassion.
- Bodhicitta : Signifiant littéralement « l’esprit de l’éveil », le bodhicitta est le cœur de l’engagement d’un bodhisattva. Il existe deux types de bodhicitta :
- Le bodhicitta relatif, qui est l’aspiration à aider tous les êtres sentients à atteindre l’éveil.
- Le bodhicitta ultime, qui se réfère à la compréhension de la vacuité et de l’absence d’une existence intrinsèque.
- Compassion et Interdépendance : Comme vous l’avez mentionné, la compréhension de l’interdépendance est essentielle. Cette compréhension permet au bodhisattva de voir que la souffrance d’un individu est liée à celle de tous, ce qui amplifie la motivation à agir pour le bien-être collectif.
- Vacuité (śūnyatā) : La vacuité n’est pas une négation de l’existence, mais une prise de conscience que toutes choses sont impermanentes et dépendent de causes et de conditions. Cette prise de conscience permet au bodhisattva de développer une compassion qui n’est pas limitée par des notions de soi ou d’autre.
En résumé, le chemin du bodhisattva est une voie profonde de sagesse et de compassion, qui souligne l’importance d’une action engagée pour le bien de tous les êtres sensibles. Cette tradition offre un modèle inspirant pour ceux qui cherchent à concilier leur développement personnel avec un engagement social et une responsabilité éthique envers autrui.